dimanche 2 décembre 2007

Concourance vs concurrence

Les entreprises doivent gérer et participer à la concurrence. Être et rester concurrentiel, pour progresser au détriment des concurrents. Être le plus fort, être meilleur que les autres, prendre des parts de marché aux autres.
L’écologie, le développement durable, l’optimisation voire la réduction des dépenses énergétiques sont des thèmes très actuels et très forts et pourtant, pas grand monde n’imagine les appliquer aux relations entre entreprises.
Le partage et l’équité (commerce équitable) sont également très à la mode, mais ils ne concerneraient que les pays en voie de développement ?
La collaboration et la transparence entre des entreprises partenaires, que le Japon pratique depuis des années, notamment entre client et fournisseur, afin d'optimiser l'ensemble de la chaîne de production de valeur et d'en faire profiter tous les acteurs serait inapplicable à des entreprises qui ont des activités similaires voire identiques ?

Des concurrents qui cesseraient de dépenser de l'énergie à se battre les uns contre les autres et qui coopéreraient avec des buts communs, c'est utopique ? La réponse, selon moi, c'est oui: c'est utopique. Et pourtant!
Quel gâchis d'énergie!
Deux restaurants ne peuvent ils pas s'installer sur le même trottoir, sans se "tirer dans les pattes", en aillant chacun son style, chacun sa spécialité et chacun sa clientèle ? Bien entendu que si. Et qu'est ce cela changerait si ces deux entreprises s'entraidaient ? Si elles effectuaient certains achats ensemble, si elles faisaient stock commun pour certains produits, si l'une dépannait l'autre en cas d'absence d'une personne ? Et puis, si chacun recommandait l'autre établissement à ses clients ? Tout cela fonctionne très bien, notamment lorsque les deux restaurants appartiennent au même propriétaire. Alors pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner dans tous les cas ? Pourquoi se battre alors que l'on pourrait s'aider et avoir des objectifs communs : meilleurs services et meilleurs prix aux clients, meilleure rentabilité, meilleure qualité de travail pour les personnels, optimisation des dépenses d'énergie. Pourquoi est-ce que lorsque des entreprises s'allient, c'est au détriment d'un tiers (les concurrents, les clients qui ont moins de choix, les fournisseurs, ...) ?
Pourquoi ne pas encourager la concourance au dépends de la concurrence ?

PS: Cet article est susceptible de mises à jour.

Aucun commentaire: