mardi 8 avril 2008

Anti-jeunes


Nous ne manquons décidément pas d’idées. La découverte de ce début avril : le système sonore « anti-jeunes » pour chasser les squatteurs des cages d’escalier est une idée stupéfiante.

Mais pourquoi fustiger ce boitier anti-jeune, pacifique et protecteur ?

Ce boitier, c’est un peu le même principe que les ultra-sons pour chasser les rongeurs. On émet un bruit désagréable pour inciter les gens à aller trouver la quiétude recherchée un peu plus loin.
Le concept est loin d’être nouveau. Depuis de nombreuses années certaines chaines de restauration optimisent le taux de rotation de leurs tables en diffusant de la musique soit désagréable soit trop forte. Ce n’est pas très élégant mais c’est la triste et dure réalité.


La difficulté avec la musique c’est que l’on peut presque toujours trouver quelqu’un pour apprécier ou supporter le couple son – volume.
C’est bien dommage car, jouant sur les préjugés communs, j’aurais bien proposé que soient diffusés dans les halls d’entrée des immeubles des extraits des plus grands airs d’opéra. Cela aurait pu cultiver ou apaiser ceux qui aiment et repousser les autres.
Ne dit on pas que la musique adoucit les mœurs ?

Rien ne vaut un bruit strident et désagréable. Là où la loi ne suffit pas, on utilise la technologie (cf. les appareils à photos pour contrôler le bon calibrage de son tachymètre, à 90 euros minimum la mesure).

Et puis ce qu’il y a de bien, c’est que ce boitier peut être utilisé par chacun. Dans la salle de bain par exemple pour faire des économies d’eau (vive la science au profit du développement durable).


Je n’ai qu’un conseil à donner à l’inventeur : déposer son son à la SACEM. Ainsi, même si son boitier ne fonctionne pas, il deviendra riche quand même.

Aucun commentaire: