dimanche 13 janvier 2008

Une solution pour réduire la consommation d’eau potable


L’eau potable est chère, de plus en plus chère. On nous explique que l’eau potable est rare, de plus en plus rare. Certains manquent d’eau potable. Le déséquilibre entre le manque d’eau potable de certains et notre surconsommation est croissant et de plus en plus problématique. Alors on nous suggère de faire attention et d’économiser l’eau. C’est une bonne chose mais ne pourrions-nous pas aller plus loin ?



On nous dit que si l’eau coûte si chère, c’est qu’il est de plus en plus difficile de la rendre potable. La quantité d’eau potable consommée chaque jour en France pour des raisons autres que l’alimentation est considérable. Quelques exemples au niveau individuel : les chasses d’eau, les douches et autres bains, les lessives, le lavage des sols, des voitures, l’arrosage des plantes, les piscines. Quelques exemples collectifs : le nettoyage des rues et l’arrosage public. Pourquoi gaspiller de l’eau potable pour ces usages ?




L’installation de réseaux d’eau courante non potable en plus du réseau d’eau potable, pour alimenter les chasses d’eau, le robinet du jardin (ou du balcon), la douche, la machine à laver, etc. réduirait énormément le gâchis et permettrait également de réduire le montant de la facture d’eau. Cette solution concerne également les Lavomatics, le nettoyage des trottoirs et les arrosages publics. Certains particuliers aisés, sensibles à ces questions font équiper leur maison d’un double réseau avec un système de récupération des eaux pluviales, avec des cuves et des pompes. Pourquoi réserver cette solution à une élite et ne pas la généraliser pour tous les Français ? Ce serait rentable, car on nous dit que le coût de l’eau vient surtout de son traitement et la consommation d’eau potable diminuerait dans des proportions époustouflantes.




On nous sensibilise à des problèmes graves et qui nous concernent tous, et on nous suggère des solutions. Mais pourquoi les solutions seraient-elles toujours uniquement du côté des usagers ? La mise en place de réseaux de distribution d’eau non potable n’est pas une utopie. Dans certains pays, l’eau distribuée aux foyers est uniquement non potable. En France, l’eau distribuée est systématiquement potable. Le développement de réseaux parallèles d’eau non potable est une solution tout à fait réaliste. Bien entendu cette solution aurait un coût de mise en œuvre et réduirait la marge des distributeurs d’eau. C’est sans doute pour ces raisons que cette solution ne verra jamais le jour au niveau collectif mais cela ne réduit en rien son réel potentiel économique et écologique (ah pardon, maintenant on dit environnemental ou pour le développement durable :-).



Quen pensez vous ?

Aucun commentaire: