jeudi 7 février 2008

Mondes virtuels, enfer ou paradis ?

Le développement des mondes virtuels communautaires sur Internet, qu’ils soient ludiques, professionnels ou sociaux est incontestable. Cela participe au phénomène Web 2.0.
Par delà leur utilité première, ces univers virtuels ont de nombreux attraits. Tout d’abord l’on peut les choisir et faire des essais. L’offre s’enrichit régulièrement. Une fois connecté, on choisit également ses contacts. De plus, tant que l’on en n’est pas devenu dépendant, on s’y connecte au gré de nos envies, dans les limites de notre environnement social et de notre accès à internet. Ensuite, il y a le choix du genre, de l’âge, du surnom, de l’avatar ou de l’image. Nous somme libres de choisir l’image que nous présentons aux autres. Puis il y a le comportement, le style, le langage. Et puis il y a aussi le contenu. On peut y faire et dire presque tout.
Certains voient également dans ces environnements immatériels de grands dangers tels que la dépendance, la négligence du monde matériel et la manipulation. D’où la question : Mondes virtuels : enfer ou paradis ?
Lorsque je pense au paradis, me vient à l’esprit un monde immatériel, où les acteurs vivent en harmonie, sans besoins physiologiques, libres des contraintes culturelles, où chacun peut s’adonner aux activités de son choix. Le prix à payer pour les grand explorateurs consiste à quitter un monde avec des individus, des proches, une histoire, une culture, des règles lorsqu’ils larguent les amarres à la découverte d’autres individus, d’autres paysages, d’autres histoires, d’autres règles. Les « virtuonautes » ne sont ils pas des explorateurs d’un certain type de paradis, qui par définition n’existe pas sur terre mais qui serait tout de même accessible aux vivants ?
La vie matérielle n’est pas toujours gaie et toutes les difficultés ne sont pas contournables. De quel droit édicter le fait que la vie matérielle est meilleure que la vie virtuelle ? Pourquoi pour certain la vraie vie et le lieu de l’épanouissement personnel ne serait il pas dans le domaine virtuel ?
Nous ne sommes accrochés au monde matériel qu’au travers de nos perceptions. Les mondes virtuels changent les règles du jeu et faussent les sens des virtuonautes. Cela peut faire peur mais cela ouvre également de nombreuses opportunités.

Aucun commentaire: